Encore un peu de temps
Dans peu de temps, toute la Suisse passera officiellement au nouveau système. La date finale de l’harmonisation du trafics des paiements suisse s’approche à grands pas.
Malgré les efforts de prévention fournis par les instituts financiers, les développeurs de logiciels ainsi que par les différentes organisations professionnelles, un grand nombre d’entreprises ne sont pas encore préparées à ce changement.
Prenez le temps de nous contacter afin de vos informer des changements à faire dans vos logiciels SelectLine afin d’utiliser ce nouveau système. Si vous possédez les dernières versions de nos programmes, vous remarquerez à peine la différence entre « l’ancien » et le « nouveau » système.
L’harmonisation ISO20022
Avec l’harmonisation du trafic de paiements, les anciens fichiers de paiements seront remplacés par de nouveaux fichiers standardisés au maximum. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet directement sous (http://www.selectline.ch/FR/140/ISO20022.htm?set_lang=2).
Adaptation des fichiers de base
Avec l’harmonisation, seule l’IBAN sera utilisée pour les paiements. Veuillez donc pensez à contrôler que cette information soit bien saisie aussi bien dans vos coordonnées bancaires que dans les coordonnées de vos clients et fournisseurs.
Pensez également à vérifier que le pays du destinataire (par exemple un fournisseur) soit bien rempli par le code de pays ISO à deux caractères. Il est possible que dans les données les plus vieilles utilisent encore l’ancien code. Dans ce cas, un message d’erreur apparaitrait lors de la création d’un ordre de paiement.
Créer des paiements en format ISO20022
Vos paiements devront désormais être créés avec le format pain.001 et non plus avec le format DTA. En continuant à utiliser les DTAs, vous risquez de voir votre banque refuser votre paiement. Le délai de transition dure jusqu’à fin juin, après tous les fichiers devront être créés en format pain.001. Le processus, dans SelectLine, reste identique, la seule différence résidant dans le choix du type de fichier à créer. Pour la création d’un fichier pain.001, sélectionnez simplement l’option « ISO20022 ».
Utiliser Camt.054
La meilleure manière de compenser vos postes ouverts avec les entrées de paiements est l’utilisation du format camt.054. CE dernier remplace rle format v.11 utilisé jusqu’alors et offre les mêmes possibilités. Certaines banques ne proposeront plus de fichier v.11 dès la fin juin.
Informations complémentaires
Si vous n’est pas certains de la marche à suivre pour ce passage à l’ISO20022, prenez le temps de nous contacter ou rendez-vous sur la page http://www.selectline.ch/iso/FR où se trouve une description plus complète de cette harmonisation du trafic de paiements.