Adaptation des taux AVS

Le 13 novembre 2019, le conseil fédéral a décidé d’augmenter les taux AVS de 0.3 pourcent dès le 1er janvier 2020. Cela va permettre de générer plus de 2 milliards de recettes supplémentaires qui apporteront une contribution importante à la protection des pensions.

Stadt, Nacht, Gebäude, Bundesplatz, Bundeshaus
Le Parlement fédéral à Berne

La transition aux factures QR approche

Dès la mi 2020, la Suisse va commencer à remplacer les BVR que nous connaissons par les factures QR. Après plusieurs retards, la date du passage à la facture QR est désormais proche. Bien qu’aucune date précise n’ait été définie pour la fin de la phase de transition, nous vous conseillons de planifier l’adaptation de vos systèmes le plus rapidement possible.

Exemple de facture QR

Les nouveautés de la version 19.2

Adaptations de masques simplifiées

Les éditeurs Toolbox, de masques et de champs supplémentaires ont été dotés d’un grand nombre de nouvelles fonction. Il est désormais plus facile que jamais d’adapter les masques aux vœux de chaque client.

Il est désormais possible de sélectionner simultanément plusieurs éléments et de les adapter en fonction d’un élément central. Cela simplifie grandement le déplacement de champs. En outre, l’aide au positionnement vous aide à positionner correctement les champs. Cela permet de s’assurer qu’un champ a exactement la même distance et le même alignement que son voisin.

Swissdec5 et Factures QR

Nouveautés logicielles

Il y a actuellement un certain nombre de nouveautés prévues pour l’année. D’un côté il y a la volonté d’obtenir la certification Swissdec5 et de l’autre se trouve l’arrivée des factures QR. Les deux thèmes concernent directement vos logiciels. Cet article de Blog a pour but de vous fournir un aperçu de ces deux sujets majeurs.

Un aperçu des nouveautés de la version 19.1

Ordre de production

De nouvelles fonctions sont désormais disponibles dans l’onglet « Production » de SelectLine Entreprise. Vous aurez notamment accès aux ordres de production vous permettant de planifier la production de vos produits.

L’ordre de fabrication connu jusqu’ici reste bien entendu disponible, mais l’ordre de production propose une alternative bien plus flexible.

Vue d’ensemble des nouveautés de la version 18.3

Lecture des extraits de comptes (camt.053) dans les programmes SelectLine

Avec la version 18.3, la dernière variante pour les extraits de comptes et les reports est disponible dans les programmes SelectLine. Avec le camt.053 arrive le remplaçant du format MT940 vous permettant d’obtenir une vue d’ensemble de tous vos comptes bancaires et de leurs soldes. Cela vous permet par exemple de comptabiliser dans les programmes SelectLine, les frais bancaires et les notes de crédit n’ayant pas été payées par BVR.

SelectLine-Expédition Version 18 fait peau neuve

La version 18 de SelectLine-Expédition est dès à présent diponibles. La plus grande nouveauté est l’interface utilisateur. Cette dernière a en effet été totalement retravaillée afin d’être plus intuitive et plus agréable visuellement. La création des étiquettes pour la Poste, DPD et DHL sera notamment plus rapide.

SelectLine-Expédition

SelectLine-Expédition (paquets)

Aperçu des nouveautés de la version 18.2

Dashboard SelectLine

Avec le Dashboard, disponible dès la version 18.2, vous pouvez visualiser simplement vos exploitations les plus importantes sur un Dashboard. Ce dernier démarre automatiquement lors du lancement de SelectLine. Dès la version Easy, vous pouvez mettre en place et afficher les Widgets et les Dashboards par défaut pour SelectLine Entreprise, SelectLine Comptabilité et SelectLine CRM.NG. Avec la version Platine, vous avez également la possibilité de créer vos propres exploitations et Dashboards.

Dernière ligne droite pour l’harmonisation du trafic de paiement

Encore un peu de temps

Dans peu de temps, toute la Suisse passera officiellement au nouveau système. La date finale de l’harmonisation du trafics des paiements suisse s’approche à grands pas.

Malgré les efforts de prévention fournis par les instituts financiers, les développeurs de logiciels ainsi que par les différentes organisations professionnelles, un grand nombre d’entreprises ne sont pas encore préparées à ce changement.

Prenez le temps de nous contacter afin de vos informer des changements à faire dans vos logiciels SelectLine afin d’utiliser ce nouveau système. Si vous possédez les dernières versions de nos programmes, vous remarquerez à peine la différence entre « l’ancien » et le « nouveau »  système.